Blog

Vivre en France, le projet de vie de certains de nos étudiants venus à IEF

Vivre en France, c’était l’objectif de certains de nos étudiants en venant apprendre le français à l’Institut Européen de Français!

Certains choisissent notre école pour approfondir leur niveau en langue française afin d’intégrer une université, d’autres pour vivre leurs rêves professionnels. Il y a toujours une bonne raison de vouloir apprendre le français, surtout quand on souhaite vivre en France! Ainsi, on s’intègre plus facilement, on comprend mieux les habitudes culturelles du pays dans lequel on vit et on peut faire de magnifiques rencontres!

Vivre en France, un rêve devenu réalité pour certains de nos étudiants!

Leonaly

Leonaly

J’ai toujours rêvé d’apprendre le français. C’est en poursuivant ce rêve que je suis arrivée à IEF en octobre 2018.

Je n’ai que de beaux souvenirs de l’école et j’ai tissé les plus belles amitiés que je n’ai jamais eues. Je tiens à remercier tout particulièrement Eugénie de m’avoir si bien accueillie à l’école car c’est en partie grâce à elle que j’ai pu réussir mon parcours et obtenir le niveau B2 en français !

Après avoir fini mes cours de français, je me suis lancée l’année dernière dans un master en design et en stratégie numérique à l’ESMA, à Montpellier. Aujourd’hui, je continue à faire mon chemin en France en faisant un stage à l’école LSF, une autre école de français, toujours sur Montpellier. Et je continue d’accueillir chaque opportunité qu’on me donne avec confiance et bonne humeur dans le plus merveilleux pays du monde.

Leonaly et sa classe à IEF
Leonaly et sa classe à IEF

Andreia

Vivre en France

Je m’appelle Andreia. Je suis d’origine brésilienne. De métier, je suis chorégraphe, danseuse et productrice culturelle.

En 2016, j’ai commencé mes études de français à l’IEF car à cette époque, j’envisageais de faire un master à Montpellier mais ce n’était pas la seule raison!

D’une part, je voulais communiquer avec les personnes qui m’entouraient et d’autre part, je souhaitais mieux connaître le milieu culturel dans lequel je vivais. C’est donc en partie grâce à l’IEF  que j’ai réussi à m’intégrer si facilement en France!

Andreia, à l'IEF
Andreia, à l'IEF

Après avoir fait des études à l’IEF où j’ai vécu une superbe expérience et beaucoup appris, j’ai commencé mon Master 2 « Direction de projet et d’établissement Artistique et Culturel en Europe » à Paul Valery 3, à Montpellier.

Après l’obtention de mon diplôme, je suis partie à Paris où j’ai eu l’opportunité de travailler dans des institutions très connues en France comme Les Laboratoires d’Aubervilliers, la Fondation Louis Vuitton, la Fondation d’entreprise Galerie Lafayette Anticipations, la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement. Et actuellement, je suis au Centre Georges Pompidou.

Vivre en France - Andreia à Paris
Vivre en France - Andreia à Paris

Sofia

Sofia, à Montpellier

En 2017, j’ai décidé de changer de parcours professionnel. Ayant l’objectif de m’orienter vers la recherche sociologique, je me suis portée candidate à une grande école en France. J’ai été admise sous condition d’obtenir le niveau C1 de français en juin avant la rentrée. J’avais deux mois pour me préparer.

Même si j’étudiais le français depuis quelques années, j’étais loin d’avoir le niveau C1. L’objectif était dur mais j’ai trouvé à l’IEF le meilleur allié pour mon projet.

Après 2 mois de cours, d’abord en groupe puis en individuel, j’ai passé l’examen DALF C1 et j’ai obtenu le certificat nécessaire pour m’inscrire dans un master 100% francophone.

Deux ans plus tard, j’ai eu mon diplôme de master en sociologie à Paris et maintenant je suis en première année de thèse. Je travaille pour une entreprise française qui m’a embauchée pour faire ma thèse sur une thématique d’intérêt industriel.

Sofia - Obtention de son diplôme
Sofia - Obtention de son diplôme

Je continue à apprendre le français tous les jours. Je serai toujours reconnaissante envers l’IEF, mes profs et toute l’équipe de l’école dans un moment clé de mon parcours professionnel.

Au-delà des cours, j’ai adoré la ville de Montpellier. Elle est devenue l’une de mes villes préférées dans le Monde. J’y suis même retournée lundi dernier pour faire un petit coucou à la ville.

Xu

Xu à IEF

Quand je suis venue en France il y a 3 ans, je ne parlais pas du tout français. C’était très déstabilisant pour moi de ne rien comprendre et de ne pas pouvoir m’exprimer.

C’est pour cela que j’ai décidé de m’inscrire à un cours de français dans une école de langues. Une de mes amies m’a conseillé IEF. Je lui ai demandé la raison, elle ne la connaissait pas vraiment… L’une de ses amies y était allée et elle y avait vécu une expérience très agréable! Donc je me suis lancée!

J’y ai passé 4 mois en 2018 et 5 mois en 2019 où j’ai énormément progressé! Je suis passée d’un niveau débutant complet à un niveau B2! Et je n’ai vécu que de bons moments à IEF!

Xu avec d'autres étudiantes à IEF
Xu avec d'autres étudiantes à IEF

Par la suite, j’ai décidé de rester vivre à Montpellier. J’adore cette ville très historique, avec ses bâtiments anciens. C’est aussi très relaxant de se promener dans les ruelles du centre. En plus, ici, il y a la plage et le soleil! Ils sont très difficiles à quitter!

Parallèlement à mes cours de français à IEF, j’ai poursuivi et terminé mes études dans une école commerciale à Montpellier.

Me voilà maintenant diplômée, avec un bon niveau de français, prête à affronter le monde de l’entreprise!

Xu à Business School, à Montpellier
Xu à Business School, à Montpellier
Menu