Blog

Retour d’expérience de cours en ligne de la grande gagnante du concours KLF

Jeu-concours KLF

En septembre dernier, l’Institut Européen de Français a organisé un concours sur Facebook qui a remporté un franc succès : 50 likes, 39 partages, 39 commentaires!

L’heureuse gagnante qui a décroché deux semaines de cours en ligne a été tirée au sort une semaine plus tard en direct sur Facebook. Elle se prénomme Anna et va vous faire part de son expérience de cours en ligne avec le programme Keep Learning French.

Interview de Anna, gagnante du jeu-concours KLF

Retour sur son expérience de cours en ligne en groupe

Pourquoi avez-vous participé à ce jeu-concours ? Quels étaient vos objectifs en espérant gagner des cours de français?

Je suis quelqu’un de très passionnée par les langues étrangères surtout par le français qui est assez haut dans ma liste. Je n’imagine pas mes journées sans au moins 30 minutes de pratique, soit auditive, soit visuelle. N’ayant pas la possibilité de sortir de mon pays pour pratiquer la langue à cause de la COVID-19, je me suis retrouvée en manque de communication en français. Mon objectif, donc, était de combler ce manque et de me sentir «vivante» linguistiquement parlant.

Qu’avez-vous pensé de l’organisation des cours en ligne ?

C’était ma toute première expérience de groupe en ligne et j’avoue que j’avais des craintes. Je me posais des questions sur le nombre de participants et je me demandais si j’allais bien profiter du cours. J’avais déjà fait un cours avec plusieurs personnes dans un groupe auparavant mais cela avait été un échec total! On manquait toujours de temps pour que chacun s’exprime sur tous les sujets abordés pendant le cours.

Dès le premier cours en ligne, mes doutes se sont dissipés. Nous étions 6-7 personnes et le temps était parfaitement optimisé pour que chacun de nous puisse prendre la parole. En plus, pendant le travail en autonomie qui durait une heure, je découvrais de vraies « pépites » en termes de vocabulaire et sur la culture française.

Cours en ligne, Anna

Êtes-vous satisfaite des cours dispensés ?

Je ne m’attendais pas à un tel progrès ! J’ai pu constater ce progrès très rapidement, après seulement quelques cours. Mon cerveau a accueilli le français à bras ouverts (j’ai reçu une grosse claque par rapport à ça) au détriment de ma langue maternelle qui est le russe. Après chaque cours, quand j’étais obligée de parler russe dans ma vie quotidienne, j’avais des difficultés à m’exprimer car je savais comment le dire en français avant le russe ! Je devais attendre quelques instants pour que le mot russe me revienne. Je tiens à préciser que j’avais un cours de 3 heures chaque matin sauf le week-end, pendant 2 semaines.

Que pensez-vous de cette alternative par rapport à un apprentissage en présentiel ?

J’étais convaincue qu’il n’y avait rien de mieux qu’un apprentissage en présentiel jusqu’à ce que je découvre toutes les possibilités que l’école mettait à notre disposition par le biais de la plateforme. Les nouvelles technologies ont fait un grand pas en avant et il faut en profiter.

Seriez-vous prête à continuer ou à reprendre des cours en ligne dans l’avenir ? Recommanderiez-vous cette option ?

Sans l’ombre d’un doute ! Pas besoin de chercher où garer la voiture, de passer un temps fou à décider quoi mettre pour sortir,… et pas la crainte d’arriver en retard à cause du trafic. Néanmoins, si j’étais en France, je préfèrerais me rendre à l’école car j’aime le contact humain et j’apprécie la possibilité d’être entourée de différentes nationalités. C’est une expérience enrichissante et inégalée. J’ai hâte de la refaire à Montpellier, rue Saint-Guilhem, dans les locaux de l’école.

Qu’avez-vous pensé de la plateforme ? Est-elle utile ? Simple d’utilisation, etc…?

J’ai été agréablement surprise par l’impeccable fonctionnement de la plateforme e-learning sur laquelle nos profs partageaient des vidéos, des documents, les corrections de nos fautes. Elle nous permettait également d’être en contact permanent avec eux et de leur poser nos questions.

Avez-vous des remarques, suggestions à proposer afin d’améliorer cette offre ?

Juste maintenir le haut niveau d’enseignement que vous avez déjà. Bon courage et bonne continuation !

Témoignage de Judith, professeure d’Anna

Passionnée d’ailleurs et de nouvelles rencontres, il m’a très tôt semblé évident que professeur de FLE serait le métier idéal dans lequel je pourrai m’épanouir.

Après avoir enseigné au sein d’Alliances Françaises, d’établissements privés ou d’écoles, je deviens biographe sur l’île de la Réunion où je réalise des centaines de portraits que je collecte pour recueillir le patrimoine immatériel du monde.

Je découvre que j’aime allier la singularité des êtres avec leur apprentissage car chacun de nous est unique. C’est ce que j’ai la possibilité de réaliser pleinement à LSF où je travaille depuis plusieurs années maintenant.

Judith, professeure d'Anna

Lorsque j’ai eu la chance et le plaisir immense de rencontrer Anna, j’ai tout de suite su que notre philanthropie et notre désir de curiosité nous permettraient de tisser un lien fort. Que ce soit son amour pour la langue comme pour la culture et le patrimoine, nos discussions donnaient toujours lieu à un échange véritable et profond, basé sur l’amélioration de son niveau (déjà excellent) de français.

Je suis ravie d’avoir eu la chance d’accueillir Anna dans ma classe virtuelle et espère la retrouver très vite en présentiel, cette fois, au détour d’un cours en présentiel dans nos superbes locaux de l’Écusson.

Si vous aussi vous souhaitez vivre la même expérience de cours en ligne qu’Anna, rejoignez notre programme Keep Learning French!

Menu