Blog

Programme des activités du 16 au 22 octobre 2017

Activités
Mardi 17 octobre

Séance de Yoga

De 17h à 18h30

Prenez le temps de vous relaxer!

Nous vous proposons une invitation à la détente et au bien-être pendant une heure et demie! Venez nombreux suivre ce cours de yoga qui sera constitué de postures, de travail respiratoire et de relaxation, méditation!

Tarif : 5 euros (Inscription et paiement à l’accueil, auprès de Laëtitia ou d’Eugénie.)

Lieu : IEF, salle 6

Vernissage de l’exposition “La trilogie, Ralph Gibson

De 18h30 à 20h30

RALPH GIBSON : LA TRILOGIE, 1970-1974, Pavillon Populaire, Montpellier

Né en 1939 à Los Angeles, en pleine terre du cinéma américain, Ralph Gibson est sans nul doute une des figures les plus emblématiques de la photographie américaine, celle qui fut la plus prolifique, la plus généreuse dans son apport au medium, et qui fut active entre 196O et 1985. Génération que j’ai surnommée, dans un ouvrage que je lui ai consacré, « les derniers héros de la photographie ».

Gibson, après un séjour de quelques mois dans la Marine américaine, ou il se forme au métier de la reproduction photographique, décide d’être lui-même artiste photographe. Devenu assistant de la grande Dorothea Lange, puis de Robert Frank, il se rend compte, à la fin des années 1960, de son peu d’intérêt pour la photographie documentaire ou commerciale. En 1966, il monte à New York, s’installe au fameux Chelsea Hotel, et vit de façon précaire, se consacrant entièrement à la prise de vue destinée à réaliser un livre photographique nouveau, dont le langage serait neuf, entièrement consacré à la présentation de son univers d’artiste, désormais désireux de rendre compte des forces oniriques et surréalistes vers lesquelles Ralph Gibson se sent désormais porté. Influencé par le cinéma de la Nouvelle Vague française (Jean-Luc Godard ou Alain Resnais) et le Nouveau Roman, celui de Michel Butor ou d’Alain Robe-Grillet, Gibson, devant la timidité et l’accueil négatif donnés à son projet de livre d’artiste par les traditionnelles maisons d’édition, fonde son propre label, Lustrum Press.

En trois volumes, The Somnambulist (1970), Déjà-Vu (1973) et Days at Sea (1974), il publie un ensemble de ses photographies désormais connu sous le nom de The Trilogy (La Trilogie). Mise en page radicalement nouvelle, exploration de thématiques individuelles rarement montrées, recherche d’un langage photographique autonome, se passant de texte pour se suffire à lui-même, impression très contrastée d’un noir et blanc somptueux : la Trilogie vient bouleverser la conception même du livre photographique traditionnel, et inaugure l’ère de ce qu’on appelle désormais la « Fine Art Photography ». L’accueil fait par la critique aux 3 volumes propulse Ralph Gibson au sommet de la célébrité dans un milieu photographique beaucoup plus porté, à cette époque, et à quelques rares exceptions près, vers une photographique documentaire. Larry Clark, Mary Ellen Mark, David Seymour seront autant de photographes qui emprunteront l’exemple de Gibson, et seront d’ailleurs tous publiés chez Lustrum Press. En Europe, et d’abord en France, Yves Guillot, Arnaud Claass, Bernard Plossu seront également à l’écoute des leçons de Gibson.

Cette exposition présente pour la première fois l’ensemble des tirages de la Trilogie (près de 130 images), ce qui n’avait jamais été fait auparavant pour ce qui représente une étape nouvelle de la photographie américaine, et de l’édition photographique. Beaucoup de ces images sont devenues des icônes incontournables de la photographie contemporaine. Les éditions Hazan publient à cette occasion la réédition des trois volumes de la Trilogie, réunis en un seul, dans le respect absolu de la maquette d’origine.

Gilles Mora
Commissaire de l’exposition
Directeur artistique du Pavillon populaire.

Entrée : Gratuite

Le Pavillon Populaire, 121 allée de Jérusalem, 34000 Montpellier

Mercredi 18 octobre

Les Saintes-Marie-de-La-Mer

Découverte de la Camargue et des Saintes Maries de la Mer avec traversée des marais et ses taureaux, chevaux et flamants roses puis une halte par l’église romane fortifiée, lieu de pèlerinage sur le chemin de St Jacques de Compostelle (reliques de Marie Jacobé, Marie Salomé et St Sara, patronne des gitans). Visite guidée intérieure de l’église. Temps libre dans la ville. Baignade possible à la plage.

Tarif : 25 euros

Saintes-Marie-de-La-Mer, promenade en bateau, Camargue

Découverte de la Camargue et des Saintes Maries de la Mer avec une halte par l’église romane fortifiée, lieu de pèlerinage sur le chemin de St Jacques de Compostelle (reliques de Marie Jacobé, Marie Salomé et St Sara, patronne des gitans). Promenade en bateau en mer et dans la Camargue (1h30), visite commentée avec un arrêt au bord d’une réserve de taureaux.

Tarif : 33 euros

Balade à cheval en Camargue

Promenade à cheval au bord des étangs de Camargue, à la rencontre de la faune (cigognes, flamants roses) et flore camargaises (1h environ). Pour tout niveau. Matériel fourni. Pantalon obligatoire. Encadrement professionnel. Temps libre de 1h environ à la plage (Baignade possible).

Tarif : 40 euros

Spectacle d’improvisation

Tablö

De 21h à 22h30

Dans ce nouveau concept les Wookies seront dirigés par une voix mystérieuse qui va dépeindre l’ambiance, le contexte, et la situation de chaque improvisation.

Ils devront s’approprier le cadre pour donner vie au tableau !

Infos pratiques :
Spectacle à 21h et ouverture public à 20h30,
Réservations et Infos : [email protected]lepointcom.net ou tel au 06 04 14 76 08
PENSEZ A RÉSERVER !!

Entrée : 5€

Théâtre Le Point Com, 9 rue Sainte Ursule, Montpellier

Jeudi 19 octobre

Pont du Gard

Visite du célèbre aqueduc romain du Pont du Gard, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco. Ce pont vieux de 2000 ans mesure 250 mètres de long pour 50 mètres de haut. Enjambant la rivière du Gardon, cet aqueduc long de 50 km dans sa totalité,  transportait de l’eau d’Uzès jusqu’à Nîmes. Baignade possible dans la rivière. Prendre son maillot de bain.

Tarif : 25 euros

MEON en Concert Acoustique 

  A 21h

Guitares, piano, ukulele, bonne humeur et bons vins au rendez-vous !

Entrée : Gratuite

Le 10 Bar, 10 rue Gondeau, Montpellier

Vendredi 20 octobre

Sète

Promenade dans la presqu’île surnommé « Venise du Languedoc ». Vue panoramique sur la ville depuis le sommet du Mont Saint Clair, puis promenade le long du canal du midi et dans le port, à la rencontre des chalutiers, temps libre dans la ville.

Tarif : 25 euros

Sète, tour en bateau

Promenade dans la presqu’île surnommée « La petite Venise du Languedoc ». Vue panoramique sur la ville et le littoral depuis le sommet du Mont Saint Clair. Passage devant le cimetière du poète Paul Valéry. Après une promenade dans le port, tour en bateau commenté d’une durée de 45 minutes, dans les canaux de la ville et l’étang de Thau. Découvrez Brassens, le célèbre chanteur du pays.

Tarif : 33 euros

Sanseverino en concert

Chansons françaises

De 20h à 22h

Il s’est fait connaître il y a 20 ans avec des chansons bien écrites, souvent très drôles, et dans un style manouche. Maintenant que le manouche est à la mode, l’oiseau change de cap ! Il revient à l’automne pour un nouveau spectacle dont on ne sait pas encore grand chose, sauf qu’il s’appelle Montreuil/Memphis et qu’il sera carrément blues avec un beau son d’harmonica ! Mais, si le style musical évolue, le style d’écriture reste du pur Sanseverino : loufoque, drôle, généreux, survitaminé !

Entrée : Entre 16 et 24 euros

Réservez votre place : http://www.domaine-do-34.eu/spectacles/tous-les-spectacles/sanseverino

Domaine d’Ô, 178 Rue de la Carrierasse, 34090 Montpellier

Dimanche 22 octobre

Aix-en-Provence

Découverte de la ville aux 40 fontaines, ancienne capitale de Provence, Aix a conservé beaucoup de ses anciens hôtels particuliers. Visite guidée du Cours Mirabeau, place de l’Hôtel de ville, cathédrale St Sauveur et son cloître roman, pavillon de Vendôme. Magnifique centre historique mélangeant les styles. Temps libre dans la ville.

Tarif : 39 euros

Menu