Blog

Programme des activités du 12 au 18 février 2018

Activités
Mardi 13 février

Nîmes

Découverte de la vieille ville romaine, grande étape sur la Via Domitia : jardins de la fontaine (ancien lieu de culte aux dieux romains), passage devant la Maison Carrée (ancien temple romain), arènes, visite intérieure de l’ancien amphithéâtre romain et promenade dans le centre historique médiéval.

Tarif : 30 euros

Wegolingo French/English exchange

De 19h à 21h

Pour les gens qui ne connaissent pas wegolingo, il s’agit d’un événement  où nous parlons pendant 8 minutes dans une langue et 8 minutes dans l’autre avec un fluent speaker.

Inscription jusqu’à 19h20 !!
S’il vous plaît, n’oubliez pas de réserver sur le site de wegolingo. https://www.wegolingo.com/fr/france/montpellier/event/33
PAS de paiement par carte.

Entrée : Gratuite

Café Oz The Australian Bar, 108 rue de Rhodes, 34000 Montpellier

Jeudi 15 février

Nîmes

Découverte de la vieille ville romaine, grande étape sur la Via Domitia : jardins de la fontaine (ancien lieu de culte aux dieux romains), passage devant la Maison Carrée (ancien temple romain), arènes, visite intérieure de l’ancien amphithéâtre romain et promenade dans le centre historique médiéval.

Tarif : 30 euros

Nouvel An chinois

Cérémonie d’allumage des lanternes chinoises

De 19h à 20h30

Cérémonie d’allumage des lanternes avec danse du lion et du dragon.

La rue de la Loge illuminera les passants aux couleurs chinoises! En effet, du 15 février au 5 mars, durant toute la fête du nouvel an chinois, les lanternes chinoises brilleront pour vous souhaiter une belle et heureuse année du Chien!

Lieu : Place de Compostelle, Rue de la Loge.

Soirée Swing

A partir de 20h30

Cours d’initiation au swing suivi d’un concert avec piste de danse.

Entrée : Gratuite

Gazette Café, 6 rue Levat, 34000 Montpellier

Vendredi 16 février

Sète et muscat de Frontignan

Promenade dans la presqu’île surnommée « Venise du Languedoc ». Vue panoramique sur la ville depuis le sommet du Mont Saint Clair, visite de la chapelle puis promenade le long du canal du midi et dans le port, à la rencontre des chalutiers, temps libre dans la ville. Découverte et dégustation de vin muscat à la cave viticole de Frontignan.

Tarif : 25 euros

Dégustation vin et fromages

Moment convivial et instructif autour de deux aliments incontournables de la gastronomie française, au cours duquel l’intervenant vous apprendra les origines, les procédés de fabrication et bien sûr les différentes façons de déguster. 4 verres de vin français différents (blanc, rosé, rouge, mousseux), 3 fromages français (vache, chèvre et brebis).

Tarif : 12 euros

Soirée Salsa avec le groupe Sonandolo

De 21h à 1h

Venez découvrir le groupe Sonandolo, groupe de salsa et de musique latine, qui vous fera danser toute la soirée!!!

Entrée : Gratuite

La Pleine Lune, 28 rue du Faubourg Figuerolles, Montpellier

Samedi 17 février

Randonnée dans la neige

Découverte du massif de l’Aigoual par une randonnée guidée en raquettes de neige, à partir de la station de ski de Prat Peyrot. (Altitude : 1500m en moyenne). Vous passerez entre les forêts et les clairières. Vue panoramique magnifique sur la région. Pour petits et grands. Les raquettes et les bâtons seront fournis. Prévoir un pique nique, des lunettes de soleil, des gants, un bonnet, une bouteille d’eau et des vêtements de rechange.

Tarif : 45 euros

Pézenas

Plage volcanique, Cap d’Agde

Béziers et Canal du Midi

Promenade dans le Versailles du Languedoc où Molière écrivit et joua ses pièces de théâtre pendant près de 10 ans. Temps libre au marché. Vue panoramique sur la plage volcanique de sable noir du Cap d’Agde (possibilité de baignade, durée 2h). Visite de 9 écluses Fonserannes du canal du midi (canal inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco). Visite de la vieille ville de Béziers en passant par la cathédrale romano gothique de Saint Nazaire (Vue panoramique sur la ville depuis la tour de la cathédrale). Verre de vin offert en fin de visite.

Tarif : 38 euros

Tropical discoteq (Emile Omar, Seba GA, Mas Oukatann)

Carnaval antillais

De 20h à 1h

Le samedi 17 février Emile Omar est de retour au Nu-Bahia pour une nouvelle soirée tropical discoteq !!

Après les 3 éditions au parc Rimbaud organisées par les copains d’Échos libres, cette #2 au Nu-Bahia sera une spéciale carnaval antillais.

Pour cette occasion, nous aurons le plaisir d’accueillir Mas Oukatan qui aura défilé dans les rues de Montpellier tout l’après midi au Venez débouler avec Oukatann au Montpel Carnival 2018

Sebastien Gallay aka Seba GA grand acolyte d’Emile Omar sera aussi présent ce soir-là pour assurer le warm up mais pas que…

Festive et conviviale, la soirée parisienne aux origines de l’épidémie du groove tropical qui se répand depuis presque sept ans revient à Montpellier et pour la deuxième fois au Nu-Bahia !!

On embarque direction les tropiques le temps d’une soirée dans la chaleur et l’intimité du Nu-Bahia !

Aux commandes, Emile Omar (ex programmateur musical chez radio nova et instigateur des Tropical Discoteq), vous emmène en voyage dans le temps et dans l’espace : de l’Afrique à l’Amérique latine jusqu’aux Caraïbes des années 70. Émile Omar est un chercheur de pépites, un dénicheur de surprises, de nouveautés et de golden tracks oubliés…

Entrée : 6€

Nu Bahia, 4 rue Lunaret, Montpellier

Dimanche 18 février

Aix-en-Provence

Découverte de la ville aux 40 fontaines! Ancienne capitale de Provence, Aix a conservé beaucoup de ses anciens hôtels particuliers. Visite guidée du Cours Mirabeau, de la place de l’Hôtel de ville, de la cathédrale St Sauveur et de son cloître roman, du pavillon de Vendôme. Magnifique centre historique mélangeant les styles. Temps libre dans la ville.

Tarif : 38 euros

Du 7 février au 15 avril

Exposition “Aurès, 1935”

Cette exposition du Pavillon Populaire présente, pour la première fois ensemble, une sélection de photographies prises par deux jeunes chercheuses, Thérèse Rivière et Germaine Tillion, lors d’une mission ethnographique conduite à partir de 1935 dans l’Aurès.

De même que la célèbre mission Dakar-Djibouti (1931-1933) conduite par Michel Leiris et Marcel Griaude en Afrique subsaharienne ou que l’expédition en Amazonie de Claude Lévi-Strauss (1934), leur longue enquête est menée au nom du musée d’Ethnographie du Trocadéro, qui deviendra en 1937 le musée de l’Homme.

Si Thérèse Rivière s’est plutôt concentrée sur l’étude des activités matérielles et à l’économie domestique, Germaine Tillion s’est quant à elle consacrée à celle des relations de parenté et de pouvoir dont traiteront par la suite ses ouvrages Le Harem et les cousins (1966) et Il était une fois l’ethnographie (2000).

Longtemps oubliée, la masse des images fixes et animées, des dessins, des enregistrements sonores, des notes de terrain réunies par les deux chercheuses et le millier d’objets versés par elles dans les collections du musée donnent la mesure de la tâche exceptionnelle d’observation accomplie par « ces formidables ethnographes de terrain » (Nancy Wood). Leur regard sur la société aurésienne d’alors peut être rapproché de la démarche qui, avec Walker Evans, Dorothea Lange et les autres membres du programme de la Farm Security Administration s’est, dans les mêmes années, attachée à documenter par l’image et par le texte la situation sociale de la paysannerie pauvre du Sud-américain frappée par la grande crise des années 1930.

Commissariat : Christian Phéline

Entrée : Gratuite

Le Pavillon Populaire, 121 allée de Jérusalem, 34000 Montpellier

Menu