Blog

Présentations en français

Lorsque nous voulons partager davantage avec d’autres personnes, il est essentiel de pouvoir leur parler un peu de nous. La première approche de la courtoisie ou de la reconnaissance est celle qui nous permettra plus tard d’engager des conversations qui nous donnent l’occasion de nous présenter et de nous ouvrir à l’autre personne. Pour une présentation en français : Savoir dire notre nom, notre âge ou parler de ce que nous faisons, sera fondamental.

L’essentiel est de connaître les trois verbes de base qui nous permettront de communiquer correctement les informations nous concernant, qui seront également des verbes importants tout au long de votre apprentissage. Apprenez-les par cœur et tout le reste sera beaucoup plus facile.

Trois verbes essentiels à connaître pour une présentation en français

Être

Verbe être

C’est sans aucun doute l’un des verbes les plus importants ; en fait, on pourrait presque dire que c’est le principal. C’est un verbe irrégulier qui fait partie de la troisième conjugaison. C’est l’un de ceux que vous devez apprendre par cœur et vous l’utiliserez aussi en permanence. Ce verbe est utilisé pour décrire quelque chose sur vous-même (nom/nationalité/profession) ou pour préciser le lieu où vous vous trouvez. De plus, il a une importance fondamentale car, plus tard dans votre apprentissage, il servira d’auxiliaire pour quelques verbes du passé composé.

Verbe s'appeler

Avoir

avoir

Avec être, ils forment les deux verbes de base et les plus importants pour l’utilisation correcte de la langue française. C’est un verbe qui appartient à la troisième conjugaison, comme la précédente. Nous l’utilisons pour communiquer la possession de quelque chose, sous la forme de “avoir”, et par exemple pour exprimer notre âge (j’ai 20 ans = j’ai 20 ans). L’utiliser comme “avoir”, n’est possible que sur la troisième forme du singulier et sous la formule : ” Il y a ” (there is). Plus tard, il fonctionnera également comme auxiliaire dans le passé composé.

S’appeler

Le verbe s’appeler est un verbe pronominal appartenant au premier groupe (ceux qui se terminent par ER) et ils sont conjugués de la même manière, sauf quelques exceptions. Dans la conjugaison de ce verbe, il y a une irrégularité due à la prononciation : quand on ne prononce pas la terminaison, on écrit deux L, mais quand on la prononce (comme pour “nous” et “vous”, -ons et -ez), on écrit un seul L. Ce verbe est réfléchi, ce sont les verbes qui se réfèrent à une action d’un sujet lui-même.

Se présenter

Comment poser une question et y répondre ?

A basic presentation

Lorsque nous rencontrons quelqu’un, nous lui donnons quelques informations de base qui nous aideront à mieux nous présenter, et les mêmes questions se poseront à propos de la personne que nous rencontrons. Cette petite boîte vous donne donc les principales clés pour poser des questions et y répondre lorsque vous venez de rencontrer quelqu’un de nouveau. N’oubliez pas d’utiliser un langage adapté lorsque vous communiquez, selon le contexte, de manière formelle ou informelle.

Une présentation de base en français consistera à dire votre nom, votre âge, votre nationalité, votre profession et votre état civil. Si vous souhaitez entendre quelques exemples, il vous suffit de cliquer ici.

Apprendre le français à Montpellier

Passez du niveau de base au français courant!

Menu