Blog

Des sites exceptionnels dans le Sud de la France pour les amoureux de la nature

Montpellier, ville située dans le Sud de la France, a le merveilleux avantage d’être à quelques kilomètres de la plage, mais elle a aussi la chance d’être entourée de milliers de vignobles et d’incroyables lacs et montagnes. La ville est un mélange parfait de l’histoire de ses rues médiévales, d’une vie étudiante pleine d’activités quotidiennes et d’innombrables lieux de plein air pour se déconnecter de la vie quotidienne et profiter de la nature. Si vous ne savez pas encore où aller pour une escapade, voici cinq idées qui pourraient figurer parmi vos coups de cœur.

1. Cirque de Navacelles

Le Cirque de Navacelles est la merveille géologique de la région ; un lieu à couper le souffle ! Un profond canyon, formé par la rivière Vis, parmi les morceaux de calcaire des montagnes du Parc National du Haut Languedoc, donne aujourd’hui naissance à un amphithéâtre naturel qui est visité par des milliers de touristes chaque année. Ce site magique fait partie de la liste du Grand Site de France et a également été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

2. Lac du Salagou

Le lac du Salagou est un site naturel désormais protégé et classé. Il est l’un des plus appréciés par les habitants et les visiteurs de Montpellier. Sa palette de couleurs bleu, vert et rougeâtre donne au lieu une touche unique et lui donne un aspect de carte postale. Le lac et ses environs sont parfaits pour les pique-niques, les barbecues, les sports nautiques ou les randonnées à cheval et à pied.

Cirque de Navacelles
Cirque de Navacelles
South of France
Lac du Salagou
The South of France
The Souh of France
South of France

3. Lac de Cécélès

Le lac de Cécélès est situé à environ 40 minutes de la ville. Entouré de chemins bordés de vignes, un petit lagon s’est créé naturellement entre les montagnes de Saint Mathieu de Tréviers, avec une couleur turquoise qui impressionne au premier abord. Ce lagon, de par son sol sablonneux, est appelé par certains la plage de Cécélès. Beaucoup y arrivent en été pour échapper à la chaleur et en hiver pour profiter des itinéraires et des excursions autour du lac. En outre, en son cœur se trouve un petit restaurant, idéal pour un déjeuner au milieu de la nature à tout moment de l’année.

4. Parc National des Cévennes

Avec plus de 90 000 hectares, le parc national des Cévennes est l’une des merveilles de France. C’est l’un des endroits les plus divers de toute la région, avec une géologie, une végétation et une faune variées qui rendent difficile de le visiter en une seule journée, mais il est tout à fait possible d’y revenir de temps en temps et de découvrir de nouvelles choses à chaque fois. De plus, l’existence de courants d’eau rend la pratique du kayak ou du rafting très répandue.

Lac de Cécélès
Lac de Cécélès
Lac de Cécélès
Lac de Cécélès
Picture by Bruno Daversin
Picture by Philippe Crochet
Castelbouc - Parc national des Cévennes - Bruno Daversin

5. Pic Saint Loup

Le Pic Saint-Loup est un peu comme un symbole de la ville et être à Montpellier sans le connaître est inenvisageable. Cette montagne de près de 700 mètres peut être vue de différents points de la ville et se rendre au sommet est l’une des choses les plus apaisantes à faire durant votre séjour. De là, vous aurez non seulement une vue magnifique sur Montpellier et ses environs, mais vous sentirez aussi l’air et les énergies changer complètement. C’est une marche qui peut durer entre une heure et demie et deux heures, selon votre rythme, et ce n’est pas compliqué. En fait, c’est un parcours très aisé qui peut même être fait avec des animaux de compagnie.

Pic Saint-Loup, Philippe Crochet
Picture by Philippe Crochet

Découvrez le Sud de la France en Occitanie! De nombreux sites merveilleux à visiter!

Pour en savoir plus sur notre belle région, cliquez sur ce lien : “Destination Occitanie, prenez le temps de tout vivre !”

Apprendre le français à Montpellier

Vous souhaitez apprendre le français tout en visitant ces lieux époustouflants près de Montpellier ?

Menu