Nous avons réalisé l’interview d’une professeure de FLE de l’IEF se prénommant Mélody. Elle nous fait le plaisir de parler de sa profession et partage son expérience dans l’enseignement du FLE.
Tous les professeurs de l’IEF, tous diplômés et expérimentés, exercent leur métier avec passion et cela se ressent dans la qualité des cours que reçoivent les étudiants. Être professeur de FLE demande une capacité d’adaptation, des qualités humaines, un savoir-faire pédagogique et novateur,… Nos enseignants de FLE ne transmettent pas seulement un contenu, ils mettent tout en œuvre pour aider les apprenants à acquérir les savoirs nécessaires à la pratique et à la maîtrise de la langue française dans une ambiance de classe agréable, propice aux échanges et à l’apprentissage. Un métier humain très enrichissant au quotidien où la routine n’existe pas!
Interview d’une professeure de FLE de l’IEF, Mélody
1. Présentation
Comment t’est venue l’envie de devenir professeur de FLE?
“Après le bac, je me suis lancée dans des études de langue et culture italienne, pendant lesquelles je suis partie une année pour travailler en tant qu’assistante de langue française dans un lycée en Italie. C’est là que j’ai eu l’envie de transmettre la langue et la culture française. A mon retour, je me suis inscrite en licence et maîtrise de Français Langue Etrangère (correspondant au master aujourd’hui) tout en finissant de valider ma maîtrise d’italien.”

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel?
“Il est assez simple. Après avoir fini l’université et mon stage dans un institut de français pour étrangers, j’ai postulé dans différentes écoles de français pour étrangers à Montpellier (la ville où je vis) et j’ai commencé à travailler immédiatement. Après quelques années d’expérience, j’ai également participé en tant que formatrice aux stages pédagogiques proposés chaque année (formation de professeurs de français étrangers).”
2. Enseigner à l’IEF ; interview d’une professeure de FLE
Comment se déroulent les cours à l’IEF?
“Différents types de cours sont proposés : en groupe (chaque matin de 9h à 12h15) et/ou en individuel, ainsi que des ateliers à thèmes, des pratiques orales et des préparations aux examens du Delf et du Dalf. La majorité des cours de groupes sont axés sur la pratique de l’oral ainsi que sur l’enrichissement du vocabulaire et des structures de langues à (re)découvrir et à réemployer le plus correctement et le plus spontanément possible, grâce à diverses activités proposées pendant la classe.”
Sur quelle pédagogie t’appuies-tu pour faire cours? Quelle méthodologie utilises-tu dans ta classe?
“Tout d’abord, je m’appuie sur le CECR (cadre européen commun de références d’enseignement d’une langue étrangère). Ensuite, j’essaie de toujours utiliser le vocabulaire et les structures de langue dans un contexte naturel, qui correspond à la réalité des apprenants et de l’actualité. Si un apprenant prépare un exemple de phrase avec un mot ou une structure étudiée pendant la classe, j’insiste toujours pour que l’exemple soit le plus réel et logique possible.”
Comment prépares-tu tes cours? Quels supports utilises-tu?
“Je prépare mes cours chaque jour afin de m’adapter au mieux aux besoins et aux attentes des apprenants tout en respectant la progression du niveau général du groupe, prévue chaque début de semaine. J’utilise principalement 2 types de supports : tout d’abord, des supports authentiques : vidéos, photos, publicités, BD, chansons… qui serviront de document déclencheur à une discussion en vue d’enrichir du vocabulaire et d’apporter des structures de langue. Ensuite, des supports plus conventionnels, par exemple des exercices de grammaire qui serviront à rajouter des exemples aux structures étudiées, à provoquer des questions selon les difficultés et à être donnés en devoir à faire par la suite. J’aime aussi privilégier un autre type de « support », c’est le tableau blanc. J’y inscris des mots ou des structures qui seront une base à la leçon, ou bien ce sont les apprenants eux-mêmes qui donnent des idées et des mots à partir desquels le cours va commencer.”

Comment se déroulent tes cours? Comment fais-tu pour que chaque étudiant progresse au sein de ta classe et atteigne son objectif?
“J’annonce les objectifs linguistiques à chaque début de semaine, de cours et d’activité. Chaque apprenant peut donc s’investir en sachant ce que cela va lui apporter. Les 4 compétences sont travaillées (productions et compréhensions orales et écrites, en donnant quand même une place plus importante à l’oral). Je privilégie aussi beaucoup les objectifs culturels: découverte d’une personnalité , de la société française, d’une chanson etc…Et je passe également par le jeu ou des activités ludiques pendant le cours pour améliorer la mémorisation.”
Comment procèdes-tu pour que règne une ambiance agréable dans un groupe où chacun arrive avec ses bagages culturels et linguistiques?
“C’est justement grâce à la dimension interculturelle que l’ambiance du cours se crée, avec le français comme objectif commun et partagé. Chaque apprenant va pouvoir partager son expérience du français avec le reste du groupe. Pour cela, je veille à ce que le français soit l’unique langue utilisée pendant la classe par tout le monde, quelque soit le niveau.”
3. Enseigner en ligne; interview d’une professeure de FLE
Compte tenu de la situation actuelle, ces derniers mois, tu as exercé ta profession en ligne.
Comment se déroulent les cours en ligne? Comment sont-ils organisés? Quelles sont les compétences travaillées?
“L’organisation des cours en ligne est différente de celle des cours en présentiel mais elle permet toujours de travailler les 4 compétences. La production et l’interaction orale (spontanée ou préparée) se font pendant le cours en visio, (qui dure 2x une heure) ainsi que les corrections et l’apport de lexique , alors que la compréhension écrite et orale se font (en général) pendant une heure d’autonomie organisée et suivie par le professeur sur une plateforme dédiée. La production écrite reste en devoir ou en évaluation comme pour un cours en présentiel.”
Selon toi, quelles sont les différences entre un cours en présentiel et un cours en ligne? Prépares-tu tes cours d’une autre manière?
“La préparation des supports demande une technique différente afin de pouvoir les partager sur écran et sur la plateforme, mais ce sont des supports du même type avec les mêmes objectifs. Selon moi, la différence entre cours en ligne et présentiel réside dans le fait que pendant un cours en ligne, globalement il y a beaucoup plus de travail en autonomie pour les apprenants (seul et en sous-groupes). Des moments d’autonomie sont bien sûr organisés pendant un cours en présentiel mais lors d’un cours en ligne, c’est chaque jour à heure fixe.“
Comment réussis-tu à créer une ambiance de classe en ligne? L’ambiance de classe est-elle différente de celle qui peut s’installer en présentiel?
“L’ambiance de la classe est un mélange subtil entre le caractère des apprenants et celui du professeur! Pour créer une ambiance agréable et propice à l’apprentissage, il faut bien sûr que chaque apprenant se sente à l’aise, et c’est évidemment le rôle du professeur : par le dialogue et la distribution de la parole, qui se fait autant en ligne qu’en présentiel. La difficulté que j’ai pu rencontrer en ligne, c’est pour que les apprenants interagissent plus spontanément entre eux. Cela prend plus de temps qu’en présentiel, ce qui est normal puisque les contacts et les moments partagés ensemble sont moins nombreux.“
Peux-tu suivre les progrès de tes étudiants de la même manière en ligne?
“Tout à fait, comme en présentiel chaque étudiant s’exprime à l’oral pendant le cours et une évaluation est effectuée en fin de semaine. De plus, il est possible de suivre sur la plateforme les activités que chaque étudiant de notre groupe a pu faire ainsi que ses réponses, ce qui permet de savoir ce qui a été acquis.”
Les étudiants progressent-ils aussi bien qu’en présentiel?
“J’ai pu constater que chaque façon d’apprendre a ses avantages. L’immersion linguistique et culturelle que les cours en présentiel apportent est bien sûr très bénéfique à l’apprentissage du français, ainsi que les interactions entre apprenants et avec les professeurs et autres personnes de l’école, avec une famille d’accueil.. L’organisation des cours en ligne alternant activités en visio et travail en autonomie, ainsi que l’accès à la plateforme, guidé et suivi par le professeur permet de progresser efficacement. Je dirais que le principal reste de pouvoir échanger avec un vrai professeur, et d’être conseillé et corrigé, que ce soit en face à face ou à des milliers de kilomètres.”