Blog

L’été à l’IEF / Rencontre avec Paloma

L’été est cette période unique et spéciale dont nous rêvons tous. Il est vrai que nous ne nous en lasserons jamais. Et peut-être qu’au fond de nous, nous voudrions vivre dans un été éternel ; mais peut-être que cela cesserait alors d’être si attirant. C’est pourquoi nous devrions profiter au maximum de ces trois mois par an, au lieu de rester à la maison et de laisser passer ces moments agréables. Pour profiter au maximum de l’été, pourquoi ne pas envisager un séjour linguistique ? Aujourd’hui, Paloma, une étudiante espagnole qui nous a rendu visite pendant six semaines, nous raconte son expérience estivale à l’IEF. Profitez-en et prenez note, car cet été, c’est peut-être vous qui aurez beaucoup à raconter.

Un été à l’IEF avec Paloma

Pourquoi as-tu choisi de faire un séjour linguistique pendant l’été ?

J’adore voyager et l’été dernier j’ai eu l’occasion d’améliorer mon anglais en faisant un séjour linguistique en Irlande ; et comme l’expérience était géniale, j’ai décidé de la renouveler mais en France. En été, on rencontre beaucoup de personnes qui ont plus de temps libre, et qui peuvent faire ce type de voyage. Pour moi, cela représentait une grande chance.

Summer in IEF - Paloma

Pourquoi as-tu choisi d’étudier le français ?

Je possédais déjà deux langues très importantes, l’espagnol et l’anglais, mais je considère qu’une troisième langue fait la différence lorsqu’il s’agit de se faire une place et de trouver un emploi dans le milieu professionnel. De plus, j’aimerais réaliser mon programme Erasmus en France, et le français était la langue par excellence à apprendre.

Comment es-tu arrivée à Montpellier ?

Lorsque j’ai fait les démarches pour aller en Irlande, je suis passée par une agence, et pour ce séjour, j’ai réitéré cette procédure avec elle. On m’a proposé plusieurs options, et j’ai eu du mal à réduire le champ. Finalement, j’ai opté pour Montpellier, car cette ville est proche de la mer, et parce que de nombreux amis m’avaient dit que c’était un endroit rempli de jeunes gens très ouverts, avec de nombreuses activités et une excellente ambiance estivale.

Summer in IEF - Paloma

Que penses-tu de ton expérience avec l’IEF ?

Cela a été une super expérience. Les professeurs sont charmants et ils ont toujours été très attentifs à mes besoins, à mon apprentissage et à me soutenir en cas de besoin. De plus, lorsque je suis arrivée en France, j’avais du mal à parler et je me sentais un peu timide. Grâce aux cours de l’IEF, j’ai fait beaucoup de progrès. J’ai réussi à évoluer rapidement, et je trouve que les méthodes d’enseignement de l’école sont excellentes.

Summer in IEF - Paloma

As-tu aimé la ville ?

J’ai tellement aimé Montpellier que j’envisage d’y faire mon Erasmus. J’ai tout aimé : les bars, les places, les petites rues et la grande culture de la ville. Il y a beaucoup de personnes qui chantent, dansent ou réalisent des peintures dans les espaces ouverts, et bien d’autres choses agréables. J’étais totalement ravie, à tel point que je me suis sentie triste quand j’ai dû partir.

Summer in IEF - Paloma

Quelles ont été tes activités préférées dans la ville?

J’adorais passer des moments à Montpellier car il y avait toujours des choses à faire. Mon activité préférée, sans aucun doute, était d’aller au Parc du Peyrou et d’y prendre un apéritif entre amis. De plus, l’été est une saison merveilleuse pour visiter la ville. J’ai adoré “les estivales”, je les ai toutes fréquentées pendant mon séjour. Tant de festivals estivaux procuraient une formidable atmosphère à la ville. Et bien que ce soit en dehors de Montpellier, j’ai adoré découvrir Avignon. J’ai eu la chance d’y être pendant le festival de théâtre de la ville ; dans chaque rue, on trouvait des représentations théâtrales et de nombreuses activités culturelles.

Summer in IEF - Paloma

Quels conseils peux-tu donner aux étudiants afin qu’ils passent un séjour unique ?

Ouvrez-vous aux gens et essayez de vous faire des amis en dehors de l’école, surtout des natifs. J’ai adoré le fait qu’avec mon groupe d’amis de l’école, nous nous retrouvions avec des Français. Cela nous a permis de pratiquer la langue et d’apprendre des choses que l’on ne pourrait pas savoir, à moins de fréquenter les habitants de la région.

Amusez-vous à Montpellier tout en apprenant le français !

Menu