Blog

Entretien avec Tim : “A chaque fois que je vais à Montpellier, je trouve quelque chose de nouveau”.

école IEF, Témoignage

L’entretien avec Tim, étudiant de l’IEF, a été un agréable moment d’échanges! Nous allons tout d’abord vous le présenter!

Tim est originaire d’Irlande du Nord, mais quelques expériences de vie l’ont conduit au Canada, où il vit depuis 13 ans. Et c’est précisément en raison de son arrivée au New Brunswick, la seule province bilingue du Canada, qu’il a compris qu’il était nécessaire pour lui d’apprendre le français, la deuxième langue officielle. L’anglais était, bien sûr, très facile et pratique pour lui.

Mais vous vous demandez peut-être pourquoi il est venu à Montpellier s’il pouvait étudier dans sa nouvelle ville. C’est ce que nous allons vous partager.

Raconte nous tout, Tim!

Comment es-tu arrivé à l’IEF ? / Entretien avec Tim

Je vais à Montpellier depuis 2006, mais à l’IEF, depuis 2014. C’est grâce à une alliance avec une autre école du Canada que j’ai connu l’institut ; et depuis j’y retourne une fois par an. J’aime l’ambiance et les professeurs, je pense qu’ils ont un niveau d’enseignement remarquablement élevé. De plus, leur personnel est attentif et toujours concerné. Laetitia et Eugénie, au bureau de l’administration, sont très sympathiques et trouvent toujours le moyen de vous aider pour tout ce dont vous pourriez avoir besoin. En outre, de nombreuses personnes de divers horizons arrivent tout le temps à l’école et j’ai l’occasion de rencontrer beaucoup d’entre elles. Il est donc toujours gratifiant de revenir.

Pourquoi reviens-tu chaque année à Montpellier ?

J’aime le fait que la ville soit proche de la mer et que l’accès à la plage soit facile. De plus, j’apprécie les parties historiques de la ville ; tout le quartier de l’Écusson est merveilleux. J’aime aussi ses habitants ; j’y laisse toujours des amis, donc chaque fois que je reviens, je les retrouve pour boire un verre et rattraper le temps perdu. J’aime aussi le fait qu’il y ait de petits villages à proximité, donc vous pouvez toujours en découvrir plus, converser et partager avec les gens du coin.

Sortir à Montpellier

Puisque tu as la possibilité d’étudier la langue française dans ta ville, pourquoi préfères-tu voyager chaque année?

Parce que c’est une façon de faire des choses différentes, certaines choses que je ne peux pas faire dans ma ville. A chaque fois que je vais à Montpellier, je trouve quelque chose de nouveau et c’est également une excellente manière de se réinventer. Par exemple, j’aime beaucoup la musique, et dans mon village, peu d’événements musicaux sont organisées. Mais, lorsque je suis à Montpellier, j’ai la chance d’assister à une variété de concerts de musique en direct, toujours avec des rythmes différents. Ce n’est pas seulement l’apprentissage du français en tant que tel qui m’importe, mais aussi les expériences qui ajoutent tant d’autres nuances. C’est pourquoi je préfère aller à l’étranger, même si je pourrais le faire chez moi.

Pour toi, quel est l’intérêt d’un séjour linguistique?

Je pense que c’est de partager avec des gens de différents endroits. J’ai beaucoup appris de personnes qui sont totalement différentes de moi, qui ont d’autres points de vue, et qui sont complètement éloignées de ma vie quotidienne. Cela m’a apporté un enrichissement personnel sans comparaison. C’est formidable d’avoir l’occasion de rencontrer tant de gens et de rester en contact avec eux ! Et à chaque fois, à chaque venue, j’ai la possibilité d’ajouter de plus en plus d’amis à ma vie !

Y a-t-il une anecdote particulière concernant ton expérience à l’IEF?

Oui, il s’agit en fait d’une de mes bonnes amies. Carole, une des enseignantes de l’IEF, a vécu il y a plusieurs années dans ma maison à Belfast pendant quelques mois ; elle y est venue parce que je louais une chambre pour étudiants. Et à ma grande surprise, lorsque je suis arrivé à Montpellier, je l’ai retrouvée et comme je reviens chaque année, j’ai l’occasion de partager des moments avec elle et sa famille. Nous nous entendons très bien et c’est merveilleux de l’avoir retrouvée après tant d’années et de poursuivre notre amitié. Ces expériences apportent toujours beaucoup de rencontres significatives dans votre vie et c’est incroyable !

En savoir plus sur l'Institut Européen de Français

Vous souhaitez en savoir plus sur nous ?

Menu