Notre enseignement, notre pédagogie à l’IEF est plus qu’au cœur de nos préoccupations! Nous évoluons, nous nous adaptons, nous nous renouvelons!
Nous vous partageons, dans cet article, une interview consacrée à notre pédagogie! Karen, membre de l’équipe IEF, vous explique les bases de notre enseignement et nos engagements pour des cours de qualité.
Karen, dis-nous tout!
Peux-tu te présenter et nous expliquer ton rôle à l’IEF?
Je m’appelle Karen et je suis la responsable pédagogique de l’Institut Européen de Français.
Après avoir étudié l’espagnol à l’université de Montpellier, je suis tombée un peu par hasard dans l’enseignement du français langue étrangère mais c’est surtout lors de mon stage de master à l’Institut de Français de Madrid que j’ai eu une révélation ! J’ai pu observer tous les niveaux avec des professeurs différents enseignant la langue et la culture française dans une atmosphère sérieuse mais décontractée. C’était exactement ce que je voulais faire ! Après 22 ans d’expérience dans le monde du FLE, être en cours reste pour moi un réel plaisir.
A l’IEF, je m’occupe également d’optimiser, avec le coordinateur Philippe, les plannings de cours aussi bien en groupe qu’en cours particulier ou les sessions de préparation d’examens de la langue française.
En fonction des arrivées, nous décidons également de l’ouverture et du niveau des nouvelles classes.
Enfin, j’élabore des programmes pédagogiques ou en réactualise certains comme les stages de professeurs afin de toujours être en adéquation avec les nouvelles tendances.

Peux-tu nous préciser comment sont organisés les cours et comment sont placés les étudiants dans leur classe?
L’étudiant nous envoie son test écrit (envoyé au préalable) avant le début du cours, ce qui nous permet de le placer dans la classe la plus adaptée à ses connaissances. Le premier jour, le matin, nous avons une réunion où nous vérifions le niveau oral afin de confirmer sa classe. Après les premières classes, nous faisons un point avec l’étudiant et le changeons de niveau si besoin et si cela est justifié.
Sur quelle pédagogie repose l’enseignement du français à l’IEF?
En classe, nous travaillons toujours autour des 4 compétences (compréhension orale/écrite, expression orale/écrite) et dans une perspective actionnelle et interactive entre les apprenants mais aussi avec le professeur. Il y a aussi un aspect culturel important omniprésent dans les cours car apprendre une langue, c’est bien sûr découvrir une culture. Par exemple, on ne compte pas (avec ses doigts) de la même manière en France ou au Japon .

De quels outils pédagogiques disposent les étudiants à l’IEF?
Nous avons comme support notre plateforme d’apprentissage collaborative comprenant plus de 500 modules et plus de 5000 exercices autocorrectifs permettant à l’étudiant de travailler en totale autonomie quand il le souhaite avec son téléphone ou son ordinateur sur les exercices de son choix (il peut ainsi travailler la grammaire, le lexique, la compréhension écrite ou orale, …).
En cas de doute ou d’incompréhension sur un exercice, un de nos professeurs répond directement via la plateforme à l’étudiant.
Aussi, quand les étudiants partent et s’ils le désirent, ils peuvent conserver notre plateforme pour continuer leur apprentissage du français.

En quoi l’IEF se démarque dans son enseignement?
Nous sommes à l’écoute de nos étudiants s’ils ont des doutes ou des questions que ce soit d’ordre linguistique ou concernant la vie en France.
De plus, notre plateforme est un atout indéniable et elle est constamment alimentée par de nouveaux exercices grammaticaux, lexicaux, culturels, de conjugaison et des exercices autour des 4 compétences basés sur des documents authentiques (vidéos, chansons, articles de presse,…).
Nous suivons une progression pédagogique et grâce à celle-ci, l’étudiant gagne aussi en autonomie.
Bien sûr, nous faisons preuve de flexibilité et savons adapter le rythme d’apprentissage en fonction des profils et des intérêts des étudiants.
Notre équipe pédagogique possède une solide expérience, que ce soit par exemple pour la préparation des examens de la langue française, la formation de formateurs pour professeurs de français ainsi que pour l’enseignement du français sur objectifs spécifiques (le tourisme, le commerce, le médecine, …).
Merci Karen !