Blog

Découvrez les quartiers les plus importants de Montpellier!

La magie de Montpellier se trouve dans chacune de ses ruelles, à travers ses bâtiments historiques, et parmi ses nombreux bars et cafés. Ses recoins réservent toujours des surprises, car même si vous êtes passé plusieurs fois au même endroit, vous le trouverez différent presque à chaque passage. Les quartiers de Montpellier, sont tous uniques et forment ensemble la signature iconique de la ville.

Quartier Saint-Roch

C’est l’un des quartiers les plus connus de la ville. Il est situé au cœur du centre historique et compte un nombre infini de bars et de restaurants. Ceux-ci sont généralement pleins de jour comme de nuit. Il est également possible de trouver divers magasins d’antiquités et studios de design pour ceux qui aiment faire du shopping. En outre, son église est l’une des plus visitées par les touristes ; il convient de mentionner que les étudiants qui vivent dans la ville aiment s’asseoir sur ses marches pour profiter des après-midis ensoleillés. La place Saint-Roch et la place Saint-Côme sont les premiers points de rencontre de Montpellier.

Quartier Sainte-Anne

Quartier-St-Anne ©OT-Montpellier, M.Hess

Crédit : M.Hess, OT-Montpellier

Comme Saint-Roch, le quartier Sainte-Anne est situé au cœur du centre historique de Montpellier. Sa place principale est pleine de petits cafés et restaurants, idéal pour s’asseoir un peu pour discuter et partager un moment agréable dans son ambiance calme et charmante. C’est un quartier qui compte un grand nombre de galeries, de lieux d’exposition et de boutiques de créateurs. En outre, c’est un quartier réputé notamment pour la présence du Carré Sainte-Anne, une église gothique présentant de l’art contemporain, du Conservatoire national de musique et de divers ateliers de luthiers, fabricants d’instruments à cordes.

Quartier Les Arceaux

Les Arceaux est un quartier calme et agréable de la ville, en bordure du centre de l’Écusson. C’est un quartier prisé par de nombreux habitants de Montpellier qui cherchent à vivre dans un quartier proche du centre-ville, mais au calme. Il est connu pour l’aqueduc de Saint-Clément, qui a été inspiré à l’origine par l’architecture du célèbre Pont du Gard. Le marché des producteurs et agriculteurs régionaux qui se tient le long du boulevard de l’aqueduc, les mardis et samedis, fait de cet événement de quartier un centre d’intérêt pour les résidents et les visiteurs.

Les Arceaux

Quartier Beaux Arts

Beaux-Arts, par Jean-Michel Mart

Crédit : Jean-Michel Mart

Ce quartier est charmant ; c’est peut-être sa tranquillité avec des airs de ville qui le rend si spécial. Il accueille une myriade d’événements artistiques et culturels tout au long de l’année. C’est un quartier joyeux et animé, avec une ambiance bohème. On y trouve des boutiques de toutes sortes, des bars, des cafés et un marché tous les matins du lundi au samedi sur la place principale.

Quartier Antigone

Pour se rendre dans ce quartier, il suffit de s’arrêter à quelques arrêts de tramway du centre-ville ou de traverser le centre commercial Polygone. Son architecture néo-classique est l’une de ses plus grandes distinctions, et le nombre important d’espaces verts, de parcs et de fontaines donnent au quartier un air frais et détendu. Vous y trouverez la piscine olympique et la bibliothèque municipale, ce qui le rend très attrayant pour les étudiants après les heures de cours.

Antigone

Quartier Port Marianne

C’est le quartier le plus moderne de Montpellier, riche de lieux branchés et d’une architecture qui apporte une touche de nouveauté à la ville. Beaucoup le préfèrent en raison de sa proximité avec le Lez et de la facilité à faire de longues promenades le long de ses berges. Dans ce quartier, il faut absolument se rendre au parc Charpak avec son miroir d’eau et au bassin Jacques Cœur, qui est considéré comme le poumon vert du quartier. Il faut également programmer une sortie au Marché du Lez, actuellement l’un des lieux les plus à la mode du quartier.

Découvrez les quartiers de Montpellier

Découvrez à quel point il est formidable d’étudier le français à Montpellier!

Menu