IEF Montpellier lance des stages pédagogiques à destination des professeurs de français avec deux spécialistes de la formation de formateurs : Leila Tounsi et Sophie La Tour.

PARTICIPANTS

Cette formation est destinée aux professeurs des enseignements primaire, secondaire ou supérieur, enseignant le français langue étrangère (FLE) ou langue seconde (FLS).

  • Niveau requis B1+
  • Pour les professeurs européens → Code Pic Erasmus+ : 946 764 134

PRINCIPAUX OBJECTIFS DE LA FORMATION

➡️ Actualiser ses compétences linguistiques

➡️ Diversifier ses pratiques pédagogiques

➡️ Favoriser une pratique réflexive sur les différentes stratégies d’enseignement et d’apprentissage

➡️ Actualiser ses connaissances sur les réalités sociales et culturelles de la France

Les contenus de la formation intègrent les derniers apports de la didactique du FLE et de la perspective actionnelle, en conformité avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, tout en prenant en compte la diversité des publics, des pratiques et des contextes spécifiques d’enseignement.

CONTENUS

Module 1

« Déclencher et guider la participation active en classe de FLE : exemples autour de la phonétique »

A partir de la problématique de l’enseignement de la phonétique en classe de FLE, ce module propose aux professeurs de découvrir et de mettre en pratique des démarches de classe pour favoriser la participation active des apprenants.

Une réflexion sur les éléments déclencheurs et la dynamique de groupe accompagnera les exemples proposés. Ce module est accompagné d’un accès à un blog ressources que chaque participant pourra exploiter à son rythme.

Module 2

« La langue française dans tous ses états »

Utile pour actualiser ses connaissances de la langue française dans sa dimension actuelle (néologie, créativité lexicale, niveaux de langue), à travers l’expression médiatique (presse, publicité, réseaux sociaux …) et la création culturelle (dialogues de films, extraits littéraires, chansons …).

Une occasion pour les professeurs de s’approprier les tendances langagières d’aujourd’hui.

Module 3

« Ecrire, pour quoi faire ? »

De l’écrit fonctionnel à l’écrit créatif : quelles stratégies est-il possible de mettre en œuvre dans la classe, pour motiver les apprenants, les aider à développer leurs compétences et leur faire découvrir un certain plaisir d’écrire ?

LES FORMATRICES

Leila Tounsi

Après des études en lettres modernes et en psychopédagogie, j’ai exercé une quinzaine d’années dans l’enseignement secondaire et supérieur en Algérie, période au cours de laquelle je me suis beaucoup impliquée dans l’expérimentation et la mise en place de pratiques toujours renouvelées de l’enseignement du FLS puis du FLE.

Depuis ma venue en France il y a une vingtaine d’années, je me suis orientée vers les sciences du langage en menant une recherche dans le cadre d’une maîtrise puis d’un DEA en sociolinguistique. J’ai par la suite participé à de nombreux séminaires et stages de formation dans ce domaine, tout en enseignant le FLE à l’IMEF puis à l’IEF de Montpellier où j’exerce encore actuellement.

Par ailleurs, j’ai enseigné la langue et la littérature francophone aux Etats-Unis dans le contexte tout à fait différent d’une université américaine.
En tant que responsable pédagogique, j’ai mis en place et organisé des programmes de formation en méthodologie et didactique du FLE ainsi que des programmes destinés à des professeurs espagnols en charge du Bachibac.

Particulièrement investie dans la pratique de la pédagogie de projet et l’exploitation des documents authentiques pour la classe, je suis également convaincue de l’intérêt du texte littéraire en classe de langue et m’efforce d’intégrer la pratique de l’écrit créatif dans les apprentissages.

Sophie La Tour

Mon diplôme de master FLE en poche en 1999, je suis partie enseigner à l’autre bout du monde au Japon. Après mon retour, j’ai continué d’une certaine manière une autre aventure avec un master d’ingénierie pédagogique multimédia.

En 2005, le e-learning se mettait en place et parallèlement, de nouveaux défis pour l’enseignement : réussir toujours à se remodeler ou se réinventer en enrichissant la classe de FLE de nouveaux outils et à condition de placer toujours l’apprenant au cœur de l’apprentissage.

Depuis, toujours prof de FLE, je me suis aussi consacrée tous les ans à la formation de formateurs lors des stages pédagogiques d’abord à l’Imef puis à l’Institut Européen de Français.

Construisant ainsi au fil des années une réflexion et une exploration pédagogique, je développe et rassemble régulièrement des ressources en ligne publiées sous forme de blog.

Durée de la formation :

  • 2 semaines, du lundi au vendredi

Nombre de participants :

  • 6 à 8 (minimum : 4 participants)

Dates (2 sessions au choix) :

  • du lundi 27 avril au vendredi 8 Mai
  • du lundi 18 mai au vendredi 29 mai

Accès à la plateforme, à la salle des professeurs virtuelle et aux modules de perfectionnement en langue française.

Session du 27 avril au 08 mai Session du 18 mai au 29 mai
Semaine 1 Semaine 2
Lundi 27 avril de 16h00 à 16h45 :

1ère rencontre animée conjointement par les deux formatrices, présentation de la formation (contenus des modules, des outils et des modalités pratiques)

Cours module 1 :

Avec Sophie La Tour

  • Lundi : de 17h00 à 18h00
  • Mardi, mercredi, jeudi, vendredi : de 17h00 à 18h30
Lundi 18 mai de 16h00 à 16h45 :

1ère rencontre animée conjointement par les deux formatrices, présentation de la formation (contenus des modules, des outils et des modalités pratiques)

Cours module 1 :

Avec Sophie La Tour

  • Lundi : de 17h00 à 18h00
  • Mardi, mercredi, jeudi, vendredi : de 17h00 à 18h30
Semaine 2 Semaine 2
Cours module 2 :

Avec Leïla Tounsi

  • Lundi, mardi et mercredi : de 17h00 à 18h30

Cours module 3 :

Avec Leïla Tounsi

  • Jeudi : de 17h00 à 18h30
  • Vendredi : de 17h00 à 18h15
Cours module 2 :

Avec Leïla Tounsi

  • Lundi, mardi et mercredi : de 17h00 à 18h30

Cours module 3 :

Avec Leïla Tounsi

  • Jeudi : de 17h00 à 18h30
  • Vendredi : de 17h00 à 18h15

Tarifs de la formation

  • 195€/session
  • 50€ de frais d’inscription

Si vous êtes membre de la FIPF, les frais d’inscription sont offerts.

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