Le processus d’apprentissage est certes amusant, mais il peut aussi souvent devenir routinier et vous donner l’impression d’avoir arrêté d’apprendre. Chaque fois que nous apprenons une langue, nous voulons communiquer le plus rapidement possible et nous commençons à désespérer un peu lorsque nous n’atteignons pas nos objectifs aussi vite que nous le voulons. Il est important de comprendre que, comme tout processus, il est nécessaire de consacrer du temps et des efforts pour obtenir les meilleurs résultats. Ce qui est bien, c’est qu’il y a toujours des moyens de faire en sorte que tout fonctionne mieux. C’est pourquoi nos étudiants nous ont raconté leurs astuces pour pratiquer le français de manière amusante et efficace lorsqu’ils sont en dehors de la classe! Prenez des notes, car cela vous sera très utile!
Conseils pour pratiquer le français
Regardez des dessins animés
Beaucoup de nos étudiants ont partagé que l’un des moyens les plus faciles de commencer à comprendre une langue en dehors de la salle de classe est de regarder des dessins animés à la télévision. “C’est super bien de commencer à comprendre la langue. Ils parlent lentement, avec des phrases courtes et, surtout, avec un vocabulaire facile à comprendre, c’est un bon moyen de se distraire et de pratiquer en même temps”, dit Mara, une de nos étudiantes brésiliennes.
Écoutez de la musique
Mara souligne également qu’une excellente façon de pratiquer la langue est d’écouter de la musique. “Il est très simple de se mettre une chanson dans la tête ; les phrases sont courtes et souvent répétitives. C’est facile de rechercher les paroles des chansons et de les suivre en même temps que vous entendez la musique”, souligne-t-elle. Il existe de nombreuses stations de radio que vous pouvez écouter ou vous pouvez tout simplement rechercher sur Internet des chansons d’artistes français. Nous vous conseillons également de trouver les listes des chansons les plus populaires en France et de commencer à écouter celles que vous aimez le plus.
Regardez des films
Les amateurs de cinéma apprécieront sûrement un bon film français pour pratiquer la langue. L’une des activités préférées de nos étudiants est de regarder des films à la maison ou au cinéma. À Montpellier, certains cinémas proposent des films sous-titrés en français. “Les films sont parfaits pour pratiquer la langue. C’est un bon moyen de se détendre pendant que vous apprenez. Je mets les films sous-titrés toujours en français, ce qui me permet de voir l’écriture des mots tout en comprenant la prononciation. C’est parfait !” dit Foteini, une étudiante qui en est à son quatrième niveau à l’IEF. L’école dispose également d’une longue liste de DVD qui peuvent être empruntés. Nos étudiants peuvent emporter ces films chez eux ou même organiser des groupes de camarades de classe et réserver une des salles pour une projection l’après-midi… Sur Internet, vous pouvez également retrouver gratuitement des films sous-titrés en français sur filmfra.com.
Profitez d’un bon livre
La lecture est sans aucun doute l’une des meilleures façons d’aborder une langue, et c’est aussi l’un des meilleurs moyens d’élargir son vocabulaire. Un livre de suspense, de voyage, de romance, ou même une bande dessinée sont facilement accessible et vous pouvez toujours l’emporter avec vous. “J’adore les romans policiers. Je m’identifie facilement au sujet et c’est toujours un bon moyen pour me donner l’envie de lire en français. J’ai aussi un dictionnaire et un petit carnet pour noter le vocabulaire, c’est un excellent moyen d’apprendre de nouveaux mots”, explique Michelle, qui nous a rendu visite depuis le Canada pendant trois semaines.
Lisez les journaux gratuits
Chaque matin, à Montpellier, il est possible de trouver diverses publications totalement gratuites. “Chaque jour, avant de monter dans le tram, je prends quelques journaux et j’ai donc quelque chose à lire sur le chemin de l’école. Cela me semble excellent, car vous pouvez choisir entre différents articles qui correspondent à votre intérêt et qui vous permettent également de mesurer votre degré de compréhension. Au début de mon séjour, je n’arrivais à lire que les titres et progressivement, j’ai pu lire de plus en plus jusqu’à ce que je comprenne l’article en entier”, explique Elena, étudiante espagnole à l’IEF.
Assistez aux événements d’échange linguistique TANDEM
Dans la ville et à l’IEF, il y a plusieurs événements d’échange linguistique qui permettent aux étudiants de pratiquer leur communication orale tout en se faisant de nouveaux amis. “Chaque fois que je le peux, je participe aux événements GoLingo ou aux réunions d’échange linguistique TANDEM à l’école. Ils m’ont beaucoup aidé à parler plus couramment et à communiquer sans être timide. C’est aussi une excellente manière de passer un bon moment et, en plus, ces événements sont totalement gratuits”, dit Santiago, qui est venu à l’IEF pendant neuf mois.
Soyez organisés et sélectionnez les contenus les plus utiles
Quand vous apprenez une nouvelle langue, vous recevez constamment de nouvelles informations. Il est donc super important qu’après chaque cours, vous révisiez le contenu et l’organisiez. “Il est bon que de tout le matériel que vous recevez, vous fassiez une sélection des contenus qui sont les plus utiles ou les plus faciles à utiliser, en plus de rédiger au propre tout ce que vous voyez dans les classes. C’est une excellente idée d’organiser ce qui a été travaillé en classe en sections telles que le vocabulaire, la grammaire ou les expressions, et de les différencier par des couleurs différentes qui vous aideront à fixer l’information”, dit Sofia, qui s’est préparée à l’examen du DALF à l’IEF.
Enregistrez des audios de langue maternelle française
Pour Sofia, une des meilleures façons d’améliorer sa prononciation était de demander aux natifs français de lui enregistrer de petits fichiers audio afin qu’elle puisse les réécouter plus tard. “J’ai demandé à un autochtone de lire un petit article de l’un de mes livres. Je l’ai ensuite réécouté en faisant attention à la prononciation, puis je l’ai lu et enregistré. Ensuite, en écoutant les deux audios, j’ai pu voir les erreurs que je faisais et les améliorer”, dit-elle.
Regardez des comédiens français sur YouTube
Les réseaux sociaux sont un outil accessible à tous. Ils vous permettent de profiter du contenu ou de le créer, et de nombreuses personnes ont créé leurs propres espaces pour atteindre les autres. Les comédiens en sont un bon exemple. “Depuis mon arrivée en France, j’ai cherché sur YouTube des chaînes de comédie françaises qui étaient faciles à comprendre et qui me permettaient de pratiquer la langue tout en s’amusant. C’est super recommandé”, dit Eugenia, une étudiante mexicaine de l’IEF.
Faites des dessins du contenu
Eugenia nous confie aussi que sa passion pour le dessin l’aide beaucoup pendant qu’elle apprend. “Tous mes carnets sont remplis de dessins d’objets, de phrases ou de motifs qui représentent certaines émotions. Il est beaucoup plus facile de se souvenir du mot ou de l’expression si mon esprit a fixé le dessin”, ajoute-t-elle.
Allez sur notre plateforme e-learning
Travaillez votre français où vous voulez, quand vous voulez, autant que vous voulez avec notre plateforme d’apprentissage en ligne ! De nombreuses activités et ressources sélectionnées pour vous !
Apprendre le français à Montpellier
Vous souhaitez mettre en pratique ces conseils tout en apprenant le français à Montpellier ?
Apprendre le français en ligne
Vous souhaitez mettre en pratique ces conseils tout en apprenant le français en ligne ?