Apprendre le français en ligne et également en France est une aventure extraordinaire qui offre de nombreux avantages! Juan Diego, originaire du Venezuela a vécu cette expérience! Étudiant à l’IEF depuis maintenant plusieurs mois, il a commencé son apprentissage en ligne puis dès qu’il a pu, est venu en France, à Montpellier. C’était son rêve!!!
Tout a commencé en juillet 2020! Juan, très motivé à progresser en français se levait à 4 heures du matin pour suivre ses cours de français en ligne. Quelques mois plus tard, en novembre, il est arrivé à Montpellier avec ses bagages linguistiques. Il a été accueilli chaleureusement par Eugénie, responsable de l’hébergement à IEF et par sa famille d’accueil dans laquelle il est resté un peu pour poursuivre ses cours en ligne puisque la situation sanitaire ne lui permettait pas à ce moment-là de suivre les cours en présentiel. Juan était ravi, il était en France et fier de pouvoir, dès son arrivée, s’exprimer en français et d’échanger avec sa famille d’accueil. Depuis janvier, il continue son apprentissage du français en classe, en présentiel. Nous l’avons interviewé afin qu’il vous fasse part de son parcours!
Apprendre le français en ligne et en France, l’expérience de Juan Diego!
Pourrais-tu te présenter en quelques lignes? D’où viens-tu? Que fais-tu dans la vie?
Bonjour à tous! Je m’appelle Juan Diego Penagos, j’ai 18 ans et je viens du Venezuela. Actuellement, je suis étudiant à l’IEF à Montpellier!
Arrivée de Juan Diego à Montpellier. Avec Eugénie.
Pour quelle raison as-tu décidé de prendre des cours de français?
D’abord, j’ai toujours voulu apprendre le français, une autre langue que ma langue maternelle. Aussi, j’aimerais faire mes études universitaires en France. C’est donc pour ces différentes raisons que j’ai décidé de commencer à apprendre le français avec l’IEF.
Quel niveau avais-tu avant de commencer les cours de français à l’IEF?
Quand j’ai commencé avec l’IEF, mon niveau était ce que j’appelle « le niveau des films ». Je connaissais les mots les plus populaires comme «oui» et «bonjour», mais j’étais complètement débutant au niveau lexical, phonétique et grammatical bien sûr. Maintenant, je suis au milieu du niveau B2 et je me sens capable d’avoir une conversation ou d’avoir plus confiance en moi pour m’exprimer avec d’autres personnes.
Comment as-tu découvert notre institut? Et pourquoi as-tu choisi l’IEF?
J’ai découvert l’IEF grâce à Luis Arria, directeur d’une agence très réputée spécialisée dans les séjours linguistiques au Venezuela. Et quand j’ai vu que Montpellier était une ville étudiante, je n’ai pas eu besoin de beaucoup y réfléchir parce que c’était parfait pour moi !
Peux-tu nous raconter ton parcours quant à l’apprentissage du français? Comment ça s’est passé depuis ton premier jour de cours jusqu’à aujourd’hui?
Premièrement, l’option d’apprendre une nouvelle langue en ligne m’a fait peur. Heureusement, la manière d’enseigner en ligne avec l’IEF est très dynamique et bien organisée pour celui qui veut apprendre français sans être en France. Ensuite, après avoir suivi les cours en ligne, je suis arrivé en France et l’expérience était exactement comme celle que j’espérais pour mon expérience en ligne, même encore mieux!
Es-tu satisfait des cours à l’IEF et de ta progression ?
Oui, je suis complètement satisfait des cours, des professeurs, de l’école et bien sûr je suis vraiment satisfait du niveau de français que j’ai maintenant.
Est-ce que tu recommanderais l’enseignement mixte et collaboratif (cours en ligne, cours en immersion et accès illimité à la plateforme e-learning) proposé par l’IEF à d’autres personnes? Pourquoi ? Qu’est-ce qui t’a plu dans cette offre?
Oui, sans aucun doute! Je la recommanderai à ceux qui veulent apprendre le français parce que si je n’avais pas suivi les cours en ligne, je serais complètement perdu avec le niveau linguistique que j’avais avant de venir. C’était ce qui m’a plu dans cette offre, la possibilité d’arriver en France avec une bonne base en langue française.